Shooting photo & création d'un book professionnel

L’histogramme est une représentation graphique de toutes les nuances. IL est constitué de 256 barres verticales représentant pour chaque nuance de gris, sa quantité. Tout à gauche (première barre) le noir et tout à droite (dernière barre) le blanc, Ceci représente comment les pixels sont représentés sur l’histogramme, c’est une représentation d’une partie d’une image sur l’histogramme.

 

Selon l’éclairage de la scène à photographier et selon le résultat voulu par le photographe, on peut avoir une multitude d’histogramme pour la même scène, nous allons parcourir ici trois principaux types d’histogrammes.

- l’histogramme qui balaye tous les nuances de gris du point (presque) 0 du noire absolu à gauche puis évoluer selon une courbe jusqu’à revenir au point (presque) 0 du blanc absolu à droite. Ce genre d’histogramme est généralement idéal, en effet l’image d’un histogramme pareil se trouve très bien exposée, il n’y ni pixels bouchés (sous exposés), ni pixels cramés (sur exposés),

Un histogramme décalé vers la gauche est un histogramme qui devrait représenter une scène sombre, tel qu’un portrait en clair obscur, ou une scène de nuit. si par exemple, je suis entrain de photographier un paysage en plein jour, et que je vérifie l’histogramme à partir de mon boitier, je le trouve décalé vers la gauche, ça veut dire que l’image est sous exposée, donc je dois ouvrir le diaphragme ou baisser la vitesse d’obturation d’avantage, pour avoir une exposition qui reflète la scène qui se trouvait bien éclairée.

Un histogramme décale vers la droite, c’est bien sur l’inverse, l’image est sur exposée. C’est l’exemple du Hey Key en portrait.

Généralement, l’œil accepte volontiers de regarder une image sous exposé, cad un histogramme décalé vers la gauche, mais, rejette, une scène surexposée. Comment exploiter ceci ?, en effet, parfois nous sommes confronté à des situations ou il y a des zones trop clairs (surexposées) et d’autres trop sombres (sou exposées), que faut il faire ? Dans ce cas de figure, l’image prise sans rectifier l’exposition de manière manuel, va donner un histogramme ayant une courbe concave (tel que la première mais inversée). la meilleur solution que je vous propose est de sous exposé d’avantage afin d’éviter d’avoir des zones cramées. sinon lire l’exposition sur la partie claire afin d’éviter qu’elle soit sur exposé.

Ce tuto permettra uniquement de connaitre l’histogramme, et vous montrer les principaux cas d’histogrammes que vous pouvez rencontrer, soit à travers votre boitier, soit à travers photoshop.